Macadam Jazz

Francis Célérier en Quartet

Lundi 10 juillet, Place Saint Louis

 

Francis Célérier né le 6 Octobre 1959, a découvert la musique dans un petit orchestre d’harmonie à Excideuil en Dordogne à l’âge de 12 ans. Passionné par ce domaine, il s’orienta très rapidement vers des études musicales au Conservatoire de Musique de Limoges. A 17 ans, il obtint le premier prix de trompette à l’unanimité.
Après un bref passage à Paris, il fut appelé sous les drapeaux où il a suivi une formation de direction d’orchestre, composition, arrangements… et ce durant 5 ans.
En 1983, il fut recruté par l’Ecole Nationale de Musique de la Dordogne aujourd’hui Conservatoire à Rayonnement Départemental où il enseigna la trompette pendant près de 30 ans. A plusieurs reprises, il joua sous la baguette de grands chefs d’orchestre. Chargé de la direction des études, il lui a été confié la direction de l’établissement par intérim. En parallèle, il dirigea successivement l’orchestre d’harmonie des colonies Musicales de la Dordogne, l’orchestre d’harmonie des enseignants de l’ENMD, l’Ensemble Instrumental de la Dordogne et durant 10 ans l’orchestre d’harmonie de la ville de Bergerac.
Depuis 2011, il occupe le poste de Directeur du Conservatoire de Musique et de Danse en Haute Vienne. Francis Célerier a été recruté au 1er novembre 2013 à la direction de l’orchestre d’harmonie Sainte Cécile de Brive.
Durant toute sa carrière et encore aujourd’hui, Francis CELERIER musicien au profil jazz se produit lors de grands festivals, de concerts, partageant la scène avec les plus grands.
Francis Célérier a eu la gentillesse de s’occuper de la programmation du festival Macadam Jazz bénévolement durant 4 ans. Il était légitime de lui offrir une soirée dans cette édition 2017.